Les bonnes pratiques pour accueillir les hirondelles

Les hirondelles sont des espèces protégées, il est donc interdit de leur porter atteinte ainsi qu’à leurs nids. Toute détention de cette espèce est également interdite.

Malgré cette loi, les effectifs d’hirondelles ne cessent de chuter. Cela est notamment dû à la destruction des nids et aux insecticides éradiquant leurs proies. Il faut que cela cesse !

Pour cela, aidez les hirondelles à s’épanouir dans toute l’Île-de-France, grâce aux conseils suivants :
Hirondelle de fenêtre

• Installez des bacs à boue pour permettre aux hirondelles de confectionner leur nid. C’est en effet un élément essentiel, mais malheureusement difficile à trouver en période de sécheresse. Mettez également à leur disposition des brindilles de paille ou de foin, ingrédient tout aussi important pour des nids réussis !
    Tours installées chez l'entreprise Saint-Gobain Quartz
  • Autre astuce : si vous voyez peu d’hirondelles autour de chez vous, pensez à installer des nichoirs artificiels. Ces derniers les inciteront à venir dans votre commune.
    Les tours à hirondelles sont également une bonne idée pour attirer de grosses colonies, notamment si une entreprise décide de détruire un bâtiment habité par celles-ci. Ces tours, installées auprès du bâtiment, auront donc un effet compensatoire et permettront aux hirondelles de rester sur le même site de reproduction les années suivantes.
    Jachère fleurie
    Crédits : A. Maurin
  • Il n’y a pas que le nid qui compte pour les hirondelles, les ressources alimentaires sont tout aussi indispensables ! Insectivores dans l’âme, elles n’hésiteront pas à visiter votre jardin s’il accueille les insectes.
    Pour les attirer, vous pouvez aménager une jachère fleurie en semant une multitude de fleurs, ou créer une mare qui aura l’avantage d’accueillir également des batraciens et d’autres oiseaux insectivores ou simplement à la recherche d’un petit rafraîchissement.

Voici des fiches sur les bonnes pratiques à diffuser autour de vous !

Si vous souhaitez des informations sur le suivi d’hirondelles de fenêtre, reportez-vous à la rubrique Participer aux enquêtes.

Mis à jour le : jeudi 7 juillet 2016