Observatoire de la Biodiversité Urbaine de la Seine-Saint-Denis (93)

Créé en 1999 sous l’impulsion conjointe du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la LPO Île-de-France, l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de la Seine-Saint-Denis a pour objet de rassembler le plus grand nombre d’acteurs : gestionnaires, associations, scientifiques et usagers des espaces verts départementaux. Ce regroupement a pour but d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel, de comprendre les enjeux écologiques liés à la présence d’espèces ou d’espaces sensibles, de proposer des orientations de gestion ainsi que de diffuser et de valoriser les missions de l’ODBU grâce à des outils de communication variés (sites internet, base de données, bulletins naturalistes, revue Biodiversitaire…) et des programmes pédagogiques (Concours BiodiverCités, 24h pour la Biodiversité).

Depuis 2000, les missions confiées à la LPO concernent :

• le suivi de la nidification du blongios nain, du hibou moyen-duc et de l’épervier d’Europe dans les parcs Georges-Valbon et du Sausset ;
  • la mise en œuvre de programmes scientifiques de suivi des populations d’oiseaux (STOC-EPS, STOC-Capture et suivi Halte migratoire) dans les parcs Georges-Valbon et du Sausset ;
  • la réalisation d’inventaires de l’avifaune nicheuse et hivernante dans les parcs Georges-Valbon et du Sausset ;
  • le suivi de l’impact de la mise en place d’une activité pédalos au Parc départemental Georges-Valbon ;
  • la réalisation d’une étude relative au projet de réaménagement du Parc de la Fosse Maussoin.

Mis à jour le : mardi 12 novembre 2013

Préserver la biodiversité