Ville de Gennevilliers (92)

La ville de Gennevilliers est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale de gestion de ses espaces verts et de préservation de la biodiversité.
Dans ce cadre, la ville a confié à la LPO des inventaires de la biodiversité dans les zones d’habitats de la commune (Luth, Village, Chevrins – Cité jardin, Agnettes, Grésillons, Chandon – Brenu, Fossé de l’Aumône, Cimetière) ainsi que du Parc des Sévines afin de développer des pratiques de gestion favorables à l’accueil de la faune et de la flore sauvages.

La première phase a consisté à réaliser un inventaire des habitats sur 28 espaces verts. L’étude des habitats a permis de hiérarchiser les enjeux écologiques en fonction de différents paramètres tels que la taille du site, le nombre d’habitats, la diversité et le développement des strates ou la présence d’habitats artificiels. La seconde phase a consisté à réaliser un inventaire ornithologique et d’autres groupes faunistiques (mammifères, reptiles, amphibiens).

Campagnol des champs
Crédits : E. Balanca

L’étude ornithologique a mis en évidence une bonne diversité spécifique avec un total de 31 espèces dont 28 ont été identifiées comme nicheuses. Les relevés faunistiques ont permis de confirmer la présence de plusieurs espèces de mammifères (renard, fouine, hérisson, lapin, micromammifères) et d’une espèce de reptile (lézard des murailles).

Un membre du groupe local LPO Gennevilliers a contribué à ce travail.

Mis à jour le : mardi 5 novembre 2013