Suivi des colonies d’hirondelle de fenêtre

Les populations d’Hirondelle de fenêtre ont subi une perte importante de leurs effectifs ces dernières années, jusqu’à 21% depuis 1989. Afin d’obtenir des informations sur la localisation, la taille et l’évolution de ces populations, il est nécessaire de suivre les colonies sur plusieurs années.

Grâce aux observations de bénévoles, notamment pendant l’Enquête Hirondelle 2012-2013, il a été possible d’identifier les colonies d’Île-de-France et notamment les plus grandes : une trentaine de plus de 50 couples nicheurs.
La proportion des moyennes colonies (entre 30 et 50 couples nicheurs) augmente et celle des petites (<30) et des grandes diminue. C’est pourquoi, afin de mieux comprendre les mouvements de population, un suivi des grandes colonies est organisé.

Fin 2014, le protocole a été discuté et préparé avec les bénévoles les plus actifs sur le sujet. Puis, les grandes colonies précisément identifiées ont été choisies par des volontaires qui les suivront sur plusieurs années de fin-juin à début-juillet. Par ailleurs, les autres colonies pourront toujours être suivies et les secteurs sans données pourront être prospectés afin de vérifier si de nouvelles colonies ne s’y seraient pas établies.

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France