Zoom sur...

Les expertises de nichoirs sont orchestrées par la LPO sur l’ensemble de la région Île-de-France.

Les Hauts-de-Seine (92)

La ville de Courbevoie

Depuis 1999, la LPO Île-de-France assure le suivi d’un dispositif de nichoirs en partenariat avec la ville de Courbevoie.
Sur 38 nichoirs répertoriés dans les espaces verts de Courbevoie, 29 sont de type « passereau » (mésanges bleue et charbonnière, grimpereau des jardins, rougequeue à front blanc...), 5 de type « chouette hulotte » et 3 de type « chauve-souris ».
Ces nichoirs sont installés dans les parcs et squares de la ville (Bécon, Couronnes, Mermoz, Clémenceau, Freudenstadt, Hôtel de Ville, Pléiades, Bruyères, Brunettes, Nokovitch), les cimetières (Vieux cimetière et cimetière des Fauvelles) et dans l’enceinte de la bibliothèque Les Violettes.

La communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre

Depuis 2005, la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre assure la gestion d’un dispositif de nichoirs installés dans plusieurs espaces verts des communes d’Antony et de Verrières-le-Buisson mis en place par le Service Environnement de la Mairie d’Antony durant les hivers 1998-1999 et 1999-2000.
Sur les 48 nichoirs actuellement en place, 39 sont de type « passereau », 6 sont de type « chauve-souris » et 3 sont de type « chouette hulotte ».

Nichoir à chauve-souris, parc du bois de l'Aurore (92)
Nichoir à chauve-souris, parc du bois de l’Aurore (92)
Crédits : LPO

Ces nichoirs sont installés principalement au parc Heller et sur la Coulée verte des Godets. Le reste du dispositif concerne 1 nichoir de type « chouette hulotte » installé au parc Bourdeau et 2 nichoirs de type « chauve-souris » au parc du Bois de l’Aurore.

Val-de-Marne (94)

La ville de Créteil

Depuis 2009, la LPO Île-de-France assure le suivi d’un dispositif de nichoirs en partenariat avec la ville de Créteil.
60 nichoirs ont été installés en 2009 et 2010 dont 54 sont de type « passereau », 2 sont de type « chouette hulotte » et 4 sont de type « chauve-souris ».
Ces nichoirs sont installés dans les parcs (Dupeyroux, Brèche, Cote d’or), les squares (Jullien, Île des ravageurs), le Cimetière ainsi que dans les espaces verts d’accompagnement (Palais de Justice, Les Choux, Hôtel de Ville).

La ville de Vitry-sur-Seine

Depuis 2000, la LPO Île-de-France assure le suivi d’un dispositif de nichoirs en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine.
Sur 82 nichoirs actuellement en place dans les espaces verts de Vitry-sur-Seine, 64 sont de type « passereau », 4 sont de type « chouette hulotte » et 14 sont de type « chauve-souris ».
Ces nichoirs sont installés dans les parcs du Coteau – Marcel Rosette, Joliot-Curie et Daniel Fery ainsi que sur le quai Jules Guesde.


Mis à jour le : mercredi 20 novembre 2013

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France