Refuges LPO entreprises

Découvrez quelques entreprises qui se sont engagées dans la démarche Refuge LPO, pour faire de leur espaces extérieurs des lieux d’accueil pour la faune et la flore sauvage.

Projet Nacarat, Refuge balcon (75)

Depuis 2012, le programme Refuges LPO propose la formule « Mon balcon est un Refuge LPO ». L’inauguration de cette nouvelle formule du programme Refuges LPO s’est déroulée en mai 2012 sur la terrasse d’un immeuble parisien qui accueille les locaux du siège social de la société Nacarat, un promoteur immobilier avec lequel plusieurs projets d’aménagements sont envisagés.

Petit jardin potager, projet Nacarat
Crédits : LPO

L’aide précieuse de quatre bénévoles a ainsi permis de mettre en place de multiples aménagements sur ce site : une pergola et des treillis servent de support aux plantes grimpantes (chèvrefeuille, vigne, clématite), des mangeoires et des nichoirs pour moineaux et mésanges ; des jardinières et des bacs en osier accueillent de petits jardins potagers, des plantations d’arbustes (sorbier, fusain, troène, cytise) et des mélanges de fleurs favorables aux pollinisateurs et aux oiseaux. Enfin, un hôtel à insectes, des nichoirs à martinets et un tas de bois complètent ce dispositif.

Centre D. Carasso chez Danone Research (91)

Le Centre Daniel Carasso - Danone Research situé à Palaiseau s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation de ses espaces verts. La mise en place de pratiques de gestion différenciée, de visites ornithologiques et d’aménagements favorables à la faune (nichoirs, mangeoires) a permis au centre d’être inscrit au réseau des « Refuges LPO ».

Refuge LPO Danone Research
Crédits : LPO

En 2010, sous l’impulsion d’une salariée adhérente LPO, le Centre Daniel Carasso – Danone Research a souhaité s’impliquer davantage dans cette démarche en signant une convention de partenariat Refuges LPO Entreprises. Un diagnostic écologique a été effectué en 2011, dans le cadre duquel 39 espèces d’oiseaux ont été recensées. Depuis l’antenne LPO Île-de-France et le Centre Daniel Carasso - Danone Research travaillent à la mise en œuvre de mesures visant à maintenir et améliorer cette richesse.

Mis à jour le : mardi 2 août 2016