Collège Hélène Boucher à Voisins-le-Bretonneux

Situé à Voisins-le-Bretonneux, commune de la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), le collège Hélène Boucher est un établissement engagé dans la démarche de Développement Durable, thématique instaurée au programme de l’éducation nationale depuis 2008. Ces engagements se traduisent notamment par un partenariat avec Action Mopti, association qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Mopti et de sa région au Mali. En 2016, le collège s’engage cette fois pour la protection de la biodiversité de proximité en faisant de ses espaces extérieurs un Refuge LPO.

Le projet de créer un Refuge LPO sous la formule « Refuge établissement » est porté par le professeur-documentaliste de l’établissement qui a découvert la LPO lors d’une sortie nature animée par le groupe local de Guyancourt. Soutenu par le groupe local, ce professeur présente le projet au chef d’établissement, à la gestionnaire et au conseil d’administration réunissant également parents d’élèves, professeurs et représentants des collectivités territoriales. Après un long cheminement et validation de l’inspection académique, la convention attestant la création officielle du Refuge LPO est signée en mars 2016.

Le projet pédagogique découlant de la création du refuge est inscrit au projet d’établissement, document qui fixe les axes prioritaires d’éducation et donne une spécificité pédagogique au collège. L’établissement et le Foyer socio-éducatif participent aux financements des actions et aménagements qui sont entrepris dans le cadre de ce projet.

Carré potagers du Refuge LPO
Carré potagers du Refuge LPO
Crédits : A. Chartier

En 2016, le club nature, qui compte 8 élèves qui participent volontairement et sur leur temps de pose, a participé aux premiers aménagements du refuge et assuré le suivi du refuge par l’animation d’un blog, véritable journal de bord du refuge. Le club nature a aussi proposé des activités d’initiation à l’ornithologie. Pour l’année 2016-2017, un travail sur les sciences participatives est prévu.

De part son engagement et les nombreuses actions proposées aux élèves, le collège dispose maintenant d’un espace très attractif pour la faune et la flore locale. Sur les 13 700 m² classé en refuge, le collège présente devant ses bâtiments une mare pédagogique installée en 2012 par une classe de 6ème en SVT et un grand espace vert à l’arrière des bâtiments. Cet espace vert, bordé d’arbres et de haies, orienté nord-ouest est le cœur du Refuge LPO. Des carrés potagers où les élèves cultivent des fleurs, y sont exploités en SVT. L’installation de nichoirs à espèces cavernicoles (Mésanges, Sittelle torchepot, Rougequeue à front blanc), favorisent la nidification. Une zone de pré est délitée où seules deux à trois tontes par an sont pratiquées. Enfin, une zone refuge (friche, lierre) est dédiée aux insectes et au troglodyte mignon.

Couverture du carnet d'observation
Couverture du carnet d’observation

En 2016-2017, dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), une classe de 5ème va travailler avec ses professeurs d’Arts plastiques, de Documentation, de Latin, de Français et de Sciences et Vie de la Terre, à l’aménagement du refuge. Dans le cadre de ce projet, la classe va réaliser un plan d’aménagement des espaces verts du refuge avec l’installation de gîte à hérisson, d’hôtel à insectes, de jachère fleurie et d’arbustes champêtres… Par ailleurs, un bestiaire-herbier présentant les espèces animales et végétales présentes sur le Refuge sera créé par les 28 élèves. Chacun ayant en charge une espèce dont il devra présenter l’étymologie, les caractéristiques scientifiques et pour laquelle il réalisera un poème et une illustration.

Le Refuge LPO du collège Hélène Boucher est encore jeune mais présente déjà toutes les conditions pour devenir un sanctuaire pour la faune sauvage ayant à cœur la pédagogie et la sensibilisation de ses élèves.

Suivez la vie du Refuge LPO en découvrant le blog du club nature !

Premier visiteur du refuge : rouge-queue noir
Premier visiteur du refuge : rouge-queue noir
Crédits : A. Chartier

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France