Collège Pablo Picasso à Montfermeil (93)

Le collège Pablo Picasso, situé sur la commune de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, a rejoint le réseau des Refuges LPO en 2010 sous la formule « Refuge établissement », mais son engagement pour la biodiversité est bien antérieur.

Les motivations qui ont poussé l’établissement à s’investir pour la biodiversité sont tout à fait particulières. En 2008, plusieurs professeurs déplorent l’état d’une partie du parc du collège et la dégradation du bassin rempli d’ordures et en vis-à-vis direct avec les salles de classe. Un professeur de Technologie et un professeur de Sciences et Vie de la Terre développent alors un projet commun avec une classe de 4e. La classe doit réaliser un dossier proposant une réhabilitation du lieu, dossier qui devint vite un dossier technique d’aménagement du lieu.

Le dossier est soumis à la direction de l’établissement et à la gestionnaire des espaces verts liés au conseil général de Seine-Saint-Denis. Le projet des collégiens est validé ! Les travaux ne pouvant être réalisés par les élèves sont assurés par le Conseil Général. Les aménagements moins difficiles sont mis en place par les élèves avec l’aide de la section horticole de la SEGPA du collège.

Aménagement de l'espace Refuge par les élèves du club nature.
Aménagement de l’espace Refuge par les élèves du club nature.
Crédits : C. Houdré / Club Nature du collège

Au fil des années, les élèves investis sur le projet se retrouvent au sein du club nature de l’établissement. Ces dernières années, le club compte 15 à 24 élèves chaque année. Les élèves y veillent au bon entretien des aménagements, en proposent de nouveaux et participent au suivi des espèces et aux expertises des nichoirs. Le club est régulièrement invité à des événements extérieurs au collège, telles les « 24 h de la biodiversité », pour faire connaître ses actions. Les élèves du club interviennent parfois auprès des classes de 6e pour présenter le refuge. Des animations encadrées par des professionnels de la LPO sont également organisées. Un espace dédié à la biodiversité et à l’Espace Nature est à la disposition de tous au CDI du collège.

L’engagement des élèves et du collège pour la biodiversité est reconnu par l’obtention de plusieurs distinctions départementales ou labels. En 2009, l’établissement remporte son premier prix de l’aménagement au concours BiodiverCités du Conseil Général. En 2013, il obtient la mention « Papillon » au Label Biodiversité organisé par le Conseil Départemental et la LPO et remporte aussi le 1er prix du concours photo « Vigie Nature École » organisé en 2014 par le Muséum national d’Histoire naturelle. En 2015, il reçoit le second prix du public pour son stand au salon départemental du jardinage ainsi que le label E3D de l’Académie de Créteil. Enfin en juin 2016, l’obtention de la mention « Papillon + » au Label Biodiversité récompense une fois de plus le travail mené par les élèves.

Visite de l'espace nature par une classe de CM2
Visite de l’espace nature par une classe de CM2
Crédits : C. Houdré / Club Nature du collège

Situé entre deux milieux naturels, le parc du collège a une véritable vocation de corridor écologique qui permet de créer un trait d’union entre ces deux zones. De nombreuses espèces animales y sont observées. Pic vert, sittelle torchepot, chardonneret élégant, grimpereau des jardins, pic épeiche, mésanges, rouge-queue noir y trouvent refuge. En été, treize de la quinzaine de nichoirs installés dans le parc sont occupés et donnent naissance à des oiseaux cavernicoles. En hiver, trois mangeoires sont installées pour les aider en période de grand froid.

Près de la mare mesurant 10 m par 8 et d’une profondeur maximum de 1,30 m, canard col vert et bernache du canada cohabitent avec des voisins peu communs : triton palmé, triton ponctué et salamandre. Libellules, demoiselles, dytiques et gerris s’y retrouvent aussi en nombre. En plus de la mare, le collège fut le premier du département à installer des ruches dans son parc. Elles sont gérées par une entreprise de développement durable, Ekodev, sous contrat avec le département. Grâce à ces aménagements, le collège est membre du réseau « mare » et du réseau « ruche » de l’académie de Créteil.

Triton palmé observé dans la mare
Triton palmé observé dans la mare
Crédits : C. Houdré / Club Nature du collège

Enfin, l’installation de gîtes à insectes, de planches à escargots, de tas de bois et de pierres favorise la venue d’autres habitants : abeilles charpentière, orvet, hérisson... Le renard est aussi un habitué des lieux, un terrier et des crottes ont trahi sa présence.

La mise en place de quatre composteurs qui recyclent les déchets verts et les épluchures de légumes du réfectoire permet d’alimenter le potager en terreau tout au long de l’année. Entretenu par les élèves du club nature sur les principes de lutte biologique et des « plantes amies », le potager donne citrouilles, pommes de terre, salades, concombres… un investissement conséquent, mais qui porte ses fruits.
En plus d’aider la biodiversité, le refuge LPO du collège Pablo Picasso est créateur de vocations. Parmi les élèves qui sont passés par le club nature, certains se sont orientés vers les métiers de la nature. Un choix d’orientation qui témoigne de la pertinence pédagogique du programme du club nature et de ses animateurs.

Découvrez toutes les activités du refuge LPO du collège Pablo Picasso, en consultant le journal de bord du club nature.

Gîte à insectes
Gîte à insectes
Crédits : C. Houdré / Club Nature du collège
Quatre composteurs sont installés dans l'espace nature
Quatre composteurs sont installés dans l’espace nature
Crédits : C. Houdré / Club Nature du collège
Tas de bois
Tas de bois
Crédits : C. Houdré / Club Nature du collège
Ruches du Refuge
Ruches du Refuge
Crédits : C. Houdré / Club Nature du collège

Mis à jour le : lundi 5 septembre 2016

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France