Institut spécialisé Robert Merle d’Aubigné à Valenton (94)

L’IRMA, Institut Robert Merle d’Aubigné, est un établissement de santé spécialisé en rééducation et en appareillage. Il propose un accueil en hôpital de jour et en hospitalisation complète à ses patients, adultes et enfants, ayant subi un traumatisme de l’appareil locomoteur. Situé sur la commune de Valenton, Val-de-Marne, l’IRMA a su exploiter l’engagement de la commune dans la gestion de ses espaces verts pour tirer profit des 3,5 hectares qui constituent son parc privé et ainsi offrir à ses patients un cadre de rééducation privilégié.

Dans le cadre du référentiel écologique des espaces verts de la ville de Valenton, la commune avait fait réaliser des inventaires du parc en février 2013. Les inventaires réalisés par un bureau d’études ont permis d’identifier de nombreuses espèces animales : hérisson d’Europe, lézard des murailles, pic-vert, tourterelle des bois, accenteur mouchet… mais aussi des formations végétales particulièrement intéressantes : flore rupestre typique des vieux murs, chênaie et charmaie en voie de vieillissement et de nombreux arbres à cavités propice à l’accueil de la faune. Des indices de présence du coléoptère Aegosome scarbricorne, espèce protégée sur la région, ont également été mis en lumière grâce à la création de ce référentiel.

Sous-bois du parc de l'institut
Sous-bois du parc de l’institut
Crédits : E. Courbou

Du parking à moitié engazonné, au sous-bois en passant par les pelouses et massifs d’arbustes, le parc de l’institut présente ainsi un important intérêt pour la biodiversité du fait des différents milieux qu’il regroupe. L’institut est d’ailleurs engagé dans une gestion différenciée et porte un intérêt particulier à la biodiversité du parc. C’est sur l’idée d’un patient de l’institut que la responsable paysagiste du parc soumet le projet de Refuges LPO à la direction. Elle est épaulée par deux collègues passionnés d’ornithologie qui l’aident à monter le dossier comptable et à réaliser des inventaires ciblés cette fois-ci sur les oiseaux. Pour l’établissement, la motivation principale est de profiter de la démarche écologique déjà en place pour améliorer les pratiques de l’établissement en s’engageant plus loin dans la protection de la biodiversité de proximité. En adéquation avec les quatre principes qui constituent la charte, l’IRMA rejoint officiellement le réseau des Refuges LPO en février 2015.

La paysagiste et son équipe de deux jardiniers renforcent et améliorent leurs pratiques de gestion. Un point d’eau est installé et mis à disposition des oiseaux, il vient compléter les aménagements de compost et de mare déjà présents sur le site avant son passage en Refuge LPO. La démarche, très bien accueillie par les résidents de l’institut, propose également des animations et des ateliers jardinage qui permettent de lier rééducation et apprentissage de la nature. Un partenariat avec les professeurs de SVT du collège voisin a aussi été mis en place pour permettre aux classes de visiter le Refuge LPO.

Entretien des espaces par l'équipe de jardinier de l'institut
Entretien des espaces par l’équipe de jardinier de l’institut
Crédits : E. Courbou

Par l’intermédiaire de sa paysagiste et de ses jardiniers motivés, l’établissement projette de nombreux aménagements pour les prochains mois : des points d’eau supplémentaires devraient voir le jour, l’installation de nichoirs pour favoriser la nidification des oiseaux et de mangeoires pour le nourrissage hivernal sont prévus, une palette plus large d’arbustes à fruits et à baies est également à l’étude. Mais le projet phare de l’institut pour 2017 sera la réalisation de panneaux pour la mise en place d’un parcours de sensibilisation sur l’espace de marche et de rééducation des pelouses ; il devrait être inauguré en avril. Cette inauguration sera, on l’espère tous, l’occasion de renforcer le partenariat entre l’institut et la LPO.

Travaux et plantations du printemps 2016
Travaux et plantations du printemps 2016
Crédits : E. Courbou

Nom du Refuge : Institut Robert Merle d’Aubigné
Type : institut médical spécialisé
Adresse : 2 rue du parc, 94460 Valenton
Informations complémentaires


Mis à jour le : vendredi 18 novembre 2016

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France