Jardin pédagogique Georgette Bœuf à Boulogne-Billancourt (92)

En 1997, Georgette Bœuf fait don d’un terrain de 235 m² à la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dernier vestige du patrimoine de son père horticulteur. Situé en plein centre-ville, ce terrain ombragé et étroit est transformé en jardin pédagogique l’année suivante grâce à l’investissement des deux animatrices des centres de loisirs. En continuité de leur démarche, le jardin rejoint le réseau des Refuges LPO en décembre 2015 au sein de la formule « Refuge établissement ».

Aujourd’hui, le jardin accueille chaque mercredi une quinzaine d’enfants, voire une trentaine en période de vacances scolaires. Plusieurs activités liées à la vie du jardin leur sont proposées : jardinage et arrosage des plantations, jeu de piste sur les végétaux… Les animatrices peuvent aussi proposer aux enfants de découvrir les sciences participatives sur la base de l’observation des insectes. Mais cette activité est encore peu développée par manque d’outils.

Activité avec les enfants
Activité avec les enfants
Crédits : A. Plasseraud

Le jardin présente de nombreux aménagements propices à l’accueil de la faune et de la flore sauvage. Lilas, lierre, sureau, cerisier, framboisier… font la joie des mésanges, rouges-gorges et merles noirs régulièrement observés sur le jardin. Des nichoirs et des mangeoires sont également là pour les accueillir au fil des saisons. Un couple de mésanges y niche régulièrement.

Parmi les autres résidents du jardin, on compte de nombreux insectes et mollusques : punaise, bourdon, escargot… Des gîtes ont été installés pour encourager leur présence. Une chauve-souris est régulièrement observée en survol du jardin. Un gîte lui permettant de trouver refuge la journée a été installé. Il ne présente pas encore de traces d’utilisation, mais cela viendra ! Des petits tas de branches placés ici et là permettent aux petits mammifères et autres bestioles de trouver refuge. Au-delà de ces aménagements, le jardin possède aussi un compost et un récupérateur d’eau.

Gîte à insectes
Gîte à insectes
Crédits : A. Plasseraud

Au mois de septembre, le jardin participe aux Journées européennes du patrimoine et ouvre ses portes au public. Faisant partie intégrante de l’histoire de la ville, ces portes ouvertes sont aussi l’occasion de faire connaître le patrimoine naturel présent en milieu urbain. Les deux animatrices chargées du jardin aimeraient faire de même lors de la Fête de la Nature qui a lieu en mai. Un projet d’envergure qui augure de beaux jours au jardin pédagogique !

Activité de jardinage avec les enfants
Activité de jardinage avec les enfants
Crédits : A. Plasseraud

Nom du Refuge : jardin Georgette Boeuf
Type : jardin pédagogique
Adresse : 145 Bd Jean-Jaurès, 92100 Boulogne-Billancourt
Informations complémentaires


Mis à jour le : mercredi 10 août 2016

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France