L’éco-école des Bosquets, une école Refuge LPO pas comme les autres

À Épiais-Rhus, petit village du Val-d’Oise, l’école des Bosquets a su créer un environnement sain et épanouissant pour que ses soixante élèves apprennent avec plaisir au contact d’une nature protégée. Il faut dire que la commune elle-même, qui s’inscrit dans le PNR du Vexin français, est portée sur la protection de la nature en adoptant, par exemple, la démarche zéro-phyto et en étant lauréate du grand prix de l’environnement

Voisine d’un bosquet, l’école jouit donc de cette nature et en a fait l’une de ses bases d’éducation. Lauréate en 2016 de son 10e label Éco-école, l’établissement lie l’apprentissage des fondamentaux à l’expérience concrète à travers l’observation de la nature. En effet, les apprentissages aux Bosquets ont du sens et sont transversaux, ils intègrent toutes les disciplines traditionnellement apprises à l’école, en se servant de son environnement proche. Par exemple, la comédie musicale « Change le monde » traitant de l’écocitoyenneté a été composée, interprétée et jouée par les enfants de l’école. Le réchauffement climatique, la gestion des déchets, l’utilisation de pesticides sont autant de problématiques abordées par les enfants. Ces derniers ont également proposé un texte de loi au Parlement des enfants visant à signaler la concentration en pesticides dans les fruits et légumes.

Animation "Tous sentinelles pour les hirondelles" avec la LPO Île-de-France
Animation "Tous sentinelles pour les hirondelles" avec la LPO Île-de-France
Crédits : Ecole les Bosquets

Le corps enseignant a aussi à cœur la solidarité avec la mise en place d’une correspondance scolaire entre élèves français et sénégalais ainsi que l’élaboration de nombreux autres projets solidaires.

Dans la poursuite de ses actions menées en faveur de la protection des oiseaux, de la sensibilisation à l’environnement et afin de bénéficier d’outils pédagogiques aboutis, l’école devient Refuge LPO en juin 2015. L’inscription au programme Refuge LPO ne constitue qu’une formalité : les engagements de la charte des Refuges LPO sont ceux de l’école depuis bien longtemps. En effet, l’inscription en Refuge LPO permet de valoriser une démarche enclenchée autour de la biodiversité à travers des aménagements variés : nichoirs, mangeoires, mare, prairie fleurie, hôtels et abris à insectes, vergers et potagers, composteur… Un cycle d’animation sur la protection des hirondelles a également été proposé aux enfants par la LPO Île-de-France.

Chaque élève participe à l’entretien de ce jardin Refuge sous la forme de tutorat. Les plus grands accompagnent les plus petits dans les travaux simples. Le potager et le verger sont récoltés par les enfants qui utilisent les fruits pour le goûter en les transformant en confiture ou compote. Les légumes récoltés sont ramenés à la maison. Par ailleurs, la cantine propose un repas issu de l’agriculture biologique par semaine.

Suivi du nichoir à mésange par caméra
Suivi du nichoir à mésange par caméra
Crédits : Ecole les Bosquets

L’école anime aussi des ateliers nichoirs avec la construction de nichoirs et l’analyse des nids à la fin de la saison de reproduction. À l’occasion de la Fête de la pomme de 2002 et en partenariat avec les vergers du PNR, le CPN de la Vallée Sausseron, la mairie et l’école des Bosquets, les enfants ont pu participer à l’aménagement d’un nichoir à chouette effraie qui a ensuite été installé dans le clocher du village. De plus, une caméra installée dans un nichoir de la cour de l’école permet de découvrir l’intimité de la famille de mésanges qui a élu domicile. Les images sont projetées en direct dans le hall de l’école où le matin, enfants et parents peuvent les visionner. Un projet de caméra web est en cours pour permettre une observation à distance, depuis la maison et pendant les vacances.

Les parents d’élèves ont aussi un rôle important dans l’entretien du Refuge de l’école. Des matinées de bricolage sont organisées pour réaliser les travaux qui ne peuvent être faits par les enfants tels que le nettoyage de la mare, du bricolage et jardinage autour des carrés potagers, ou l’entretien à l’huile naturelle des nichoirs et hôtels à insectes…

La nature étant une source d’inspiration et de découverte inépuisable, l’éco-école compte de nombreux projets, dont la mise en place d’un gîte à chauve-souris et la coopération aux sciences participatives.

Découverte de son environnement, partage des connaissances et des expériences sont ainsi les maîtres mots de l’éco-école des Bosquets où les enfants apprennent sans s’en rendre compte

Pour en savoir plus sur l’école et ses projets, consultez son site internet ou son blog.

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France