Où confier un animal en détresse ?

Les centres de sauvegarde pour la faune sauvage de la région

Agissant comme des « hôpitaux » dédiés à la faune sauvage, les centres de sauvegarde de la région sont gérés par différentes associations. Ils pratiquent les soins gratuitement aux oiseaux blessés qui leur sont confiés en vue de les relâcher dans leur milieu naturel.
Ces établissements luttant pour la protection de la biodiversité sont pleinement habilités à recevoir des dons qui leur permettent d’assurer leur fonctionnement.

Pour trouver la structure la plus proche de vous, consultez la carte ci-dessous. Attention, certains centres de sauvegarde sont spécialisés dans la prise en charge d’une ou plusieurs espèces.
Seul le CEDAF(centre d’accueil de la faune sauvage), situé à l’école vétérinaire nationale de Maison Alfort est habilité à recueillir toutes les espèces (oiseaux et petits mammifères). L’accueil d’animaux blessés se fait 24h/24 et 7j/7 via le local de dépôt prévu à cet effet.

Cliquer sur les points géolocalisés pour avoir les détails du centre de sauvegarde, ou téléchargez notre fiche de présentation des centres.
Attention, les Refuges LPO ne sont pas des centres de sauvegarde !

Ce que dit la loi sur le transport d’animaux sauvages

Le transport d’espèces protégées est soumis à autorisation préfectorale. Toutefois, l’instruction PN/S2 n° 93-3 du 14 mai 1993 précise que dans les cas d’urgence, c’est-à-dire si la survie de l’animal ou sa capacité à être réinséré dans la nature sont manifestement menacées, et en l’absence de meilleure solution, le transport par un particulier du lieu de découverte jusqu’à un centre relais ou de sauvegarde est admis s’il est effectué dans les plus brefs délais et par l’itinéraire le plus direct. Elle stipule aussi que cela ne dispense pas le conducteur de devoir se justifier s’il y a lieu devant un agent de la force publique (Source : Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, 1996).

Prise en charge de l’oiseau et parcours de soin

Le découvreur est le premier maillon de la chaine de soins.
Une fois placé en centre de sauvegarde, l’oiseau suivra un processus strict afin de mettre en place un suivi personnalisé. Le but est de réintroduire l’animal dans son milieu naturel.

Schéma chaîne de soins
Schéma chaîne de soins
Cliquer pour agrandir !

Mis à jour le : jeudi 3 novembre 2016

Partagez :

Tous Biodiv’acteurs !

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France