Participer aux réseaux de collecte

La LPO œuvre au quotidien pour le sauvetage d’oiseaux sauvages blessés, pourquoi pas vous ?

En 2000, la LPO a mis en place le programme « Oiseaux en détresse » : si un particulier trouve un oiseau affaibli ou blessé, il peut appeler le standard téléphonique de la LPO Ile-de-France au 01 53 58 58 38 du lundi au jeudi de 9h à 13h et du lundi au vendredi de 14h à 17h. La LPO pourra ainsi conseiller le particulier sur la démarche à suivre afin qu’il prenne en charge l’oiseau dans les meilleures conditions et ce en fonction de la situation.

Réseau de collecte des bénévoles

JPEG - 56.1 ko

Cependant, si la personne ne peut pas transporter l’oiseau elle-même vers un centre de sauvegarde, la LPO peut rechercher un bénévole prêt à se déplacer pour l’acheminer.Toutefois, cette alternative ne garantit pas qu’un bénévole soit disponible, d’autant plus s’il y en a peu dans la zone où l’oiseau est trouvé. C’est pour cette raison que nous recrutons continuellement des nouveaux bénévoles afin d’enrichir notre réseau de collecte et ainsi agir plus efficacement lors d’un sauvetage d’oiseau.
Rejoignez le réseau de collecte et devenez bénévole !

Réseau relais des vétérinaires

Par ailleurs, la LPO est actuellement en train de développer le réseau des vétérinaires-relais. Au sein de ce réseau, les vétérinaires agissent comme des « points-relais » en acceptant d’accueillir ponctuellement un oiseau sauvage. Selon leurs compétence et leur matériel, les vétérinaires peuvent garder l’oiseau temporairement, effectuer un diagnostic voire les premiers soins, le temps que la LPO trouve un bénévole afin de l’amener ensuite en centre de sauvegarde.
Nous incitons également les vétérinaires à développer le réseau des bénévoles transporteurs à proximité de leur cabinet/clinique grâce à une affiche informative.

Affiche réseau de collecte vétérinaire relais
Crédits : LPO

Vous êtes vétérinaire et souhaitez devenir vétérinaire-relais et/ou obtenir l’affiche en format A3 ;
vous êtes un particulier et souhaitez mobiliser le(s) cabinet(s) vétérinaire(s) proche(s) de chez vous ;
dans ces deux situations, contactez-nous.

Mis à jour le : mardi 2 août 2016

Tous Biodiv’acteurs !