Participer aux enquêtes

Je suis un Biodiv’acteur, je participe aux observatoires et enquêtes !

Observez, cliquez, participez !

La LPO Île-de-France et le CORIF mettent à disposition des naturalistes d’Île-de-France l’outil visionature faune-iledefrance.org. S’inscrivant dans la démarche des sciences participatives, le principe est très simple. Il s’agit d’un carnet d’observations en ligne qui vous permet de gérer vos données. Il permet également de consulter les observations réalisées par l’ensemble des observateurs. L’outil offre également de nombreuses synthèses automatiques : atlas, carte de présence, synthèse communale, carte de passage…

PNG - 5.5 koLes sites Visionature permettent également de centraliser un grand nombre de données et d’améliorer significativement la connaissance naturaliste. Grâce à cela, la protection de la biodiversité n’en sera que plus efficace.
L’inscription est gratuite et simple, alors n’hésitez pas : participez à l’enrichissement de la connaissance !

Participez aux enquêtes

Plusieurs enquêtes et observatoires permettent de suivre plus précisément certaines espèces. La LPO Île-de-France vous propose de participer à plusieurs d’entre elles :

- Suivi des Colonies d’Hirondelles de Fenêtre en Île-de-France (SCHF IDF)Hirondelles de fenêtres
Les populations d’Hirondelle de fenêtre ont subi une perte importante de leurs effectifs ces dernières années, jusqu’à 21% depuis 1989.
Afin d’obtenir des informations sur la localisation, la taille et l’évolution de ces populations, il est nécessaire de suivre les colonies sur plusieurs années. Grâce aux observations de bénévoles, notamment pendant l’Enquête Hirondelle 2012-2013, il a été possible d’identifier les colonies d’Île-de-France et notamment les plus grandes : une trentaine de plus de 50 couples nicheurs.
La proportion des moyennes colonies (entre 30 et 50 couples nicheurs) augmente et celle des petites (<30) et des grandes diminue.
C’est pourquoi, afin de mieux comprendre les mouvements de population, un suivi des grandes colonies est organisé.
Fin 2014, le protocole a été discuté et préparé avec les bénévoles les plus actifs sur le sujet. Puis, les grandes colonies précisément identifiées ont été choisies par des volontaires qui les suivront sur plusieurs années de fin-juin à début-juillet.
Par ailleurs, les autres colonies pourront toujours être suivies et les secteurs sans données pourront être prospectés afin de vérifier si de nouvelles colonies ne s’y seraient pas établies.
Télécharger le protocole de suivi.
Consulter les bonnes pratiques en faveur des hirondelles, ou télécharder le cahier technique hirondelle et martinet.

- L’enquête sur les moineaux de Paris
Cette enquête, réalisée en partenariat avec le CORIF, a pour objectif de suivre l’évolution de la population de moineaux domestiques de Paris. Cet oiseau très bien adapté aux villes, mais connaît une chute de ses effectifs de population.

- L’observatoire des rapaces diurnes
Cet observatoire permet d’effectuer le suivi des espèces et des populations de rapaces diurnes sur le territoire français. La participation à cet observatoire s’effectue par le recensement des couples nicheurs de rapaces diurnes présents sur des carrés de 25 km de côté. Chaque année, cet observatoire est mené en Île-de-France avec le tirage au sort de 10 carrés.
Plus d’informations

Pour participer à ces trois suivis, devenez bénévole.

- L’observatoire des oiseaux des jardins
Observatoire Oiseaux des jardinsL’observatoire des oiseaux des jardins permet de suivre les populations des oiseaux communs que l’on peut trouver dans son jardin, sur son balcon ou dans les parcs publics. Pour y participer, il suffit d’inscrire son jardin ou son balcon en référence et de saisir les observations que vous y faites. Des comptages nationaux ont également lieu deux fois par an en janvier et en mai.

Mis à jour le : jeudi 10 novembre 2016

Tous Biodiv’acteurs !