Portraits de Biodiv’acteurs

La plupart des actions de la LPO ne sont rendues possibles que par l’engagement de citoyens qui agissent au quotidien pour la biodiversité. Nous les appelons les Biodiv’acteurs !

Retrouvez ici le récit de certains d’entre eux. Peut-être que leurs témoignages vous inspireront !

François, 58 ans, originaire de Combs-la-Ville (77), est un Biodiv’acteur qui a choisi de « Représenter » et de « Créer un Refuge LPO ».

Mon engagement consiste à rencontrer des aménageurs qui influent sur le territoire, tels que les collectivités locales et les entreprises pour les sensibiliser à la biodiversité et les inciter à changer leurs pratiques. Les résultats sont modestes, mais les choses bougent quand même. Ma commune a créé un groupe de travail « Biodiversité » qui intervient aux côtés des services techniques de la mairie. J’y participe en tant que « personne qualifiée » et c’est mon engagement à la LPO qui a permis cette reconnaissance.
Par ailleurs, je participe aux portes ouvertes « Refuges LPO » dans le cadre de la Fête de la Nature, ce sont des occasions de rencontres très enrichissantes. Je ne peux que conseiller d’ailleurs à tous les adhérents d’ouvrir les portes de leur jardin.

Christiane, 64 ans, originaire de Choisy (94), est une Biodiv’actrice qui a choisi de « Représenter ».

Bénévole à la LPO depuis 2008, je participe notamment à la tenue de stands lors d’évènements ouverts au grand public, afin de faire découvrir cette association qui me tient tant à cœur. Elle me semble être une grande famille, unie autour d’une même passion, et d’une efficacité redoutable grâce à ses bénévoles.

Tous Biodiv'acteurs
Tous Biodiv’acteurs
Crédits : LPO
Ludivine, 23 ans, est une Biodiv’actrice en service civique en 2014-2015.

Issue d’un DUT génie de l’environnement, j’ai, en 2012, participé à un chantier nature. J’y ai rencontré des animateurs nature, et c’est là que j’ai découvert que je voulais faire ce métier. J’ai donc opté pour une licence professionnelle « Médiation scientifique et éducation à l’environnement ». J’ai choisi la LPO pour effectuer mon service civique, car c’est pour moi l’association de référence dans la protection de la biodiversité. Au cours de mon engagement, j’ai aidé les animatrices dans leurs diverses activités, mais j’ai aussi développé des outils pédagogiques sur la thématique de la nature en ville, ou du changement climatique à l’occasion de la COP21. Mon service civique m’a conforté dans mon projet professionnel de devenir animatrice nature. Je n’avais pas beaucoup d’expérience en animation avant de commencer, mais j’ai pu animer de nombreuses séances avec divers publics, ce qui a été vraiment enrichissant. J’en ai aussi profité pour améliorer mes connaissances naturalistes, surtout en ce qui concerne les oiseaux.

Pauline est une Biodiv’actrice qui a choisi de « Sensibiliser » aux côtés de la SNCF

Au sein de mon master 2 « biodiversité, territoire, environnement » et de mon contrat d’alternance à la SNCF, je participe à la conception et à l’application d’un système de management environnemental ayant pour objectif l’intégration des normes environnementales et l’amélioration des performances environnementales. De même, j’assure la communication auprès des agents SNCF afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Selon moi, c’est un défi de participer au système de management environnemental, car certaines difficultés peuvent surgir, notamment la réticence face à certaines mesures environnementales. Ces missions me montrent aussi à quel point il est intéressant de voir comment une entreprise peut agir en faveur de l’environnement. À travers mon alternance, je peux voir que les entreprises commencent de plus en plus à intégrer l’environnement dans leurs actions. Cette démarche est essentielle, notamment pour les entreprises de grande envergure comme la SNCF, qui a donc un rôle à jouer pour réduire son impact sur l’environnement.

Cécylia, 21 ans, originaire de Nandy (77), est une Biodiv’actrice en service civique en 2015-2016.

Ce qui me plaît le plus dans mon service civique, c’est la diversité des missions : tenir des stands, assurer le standard téléphonique, rédiger des articles, soigner des animaux en centre de sauvegarde, animer des soirées avec les bénévoles, coordonner le suivi des colonies d’hirondelles de fenêtre, etc. Je peux ainsi développer différentes compétences, que ce soit dans l’événementiel, la communication et bien sûr la connaissance des oiseaux !


Mis à jour le : lundi 24 octobre 2016

Partagez :

Tous Biodiv’acteurs !

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France