Créer son Refuge LPO

Je suis un Biodiv’acteur, je crée mon Refuge LPO et invite la nature chez moi !

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO pour les particuliers ?

Un Refuge LPO est un terrain privé de toute taille, de toute nature, sur lequel le propriétaire s’engage moralement à respecter la charte des Refuges LPO.

Cette charte implique :

  • l’adoption de techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie,
  • la mise en œuvre d’une gestion écologique (ou différenciée),
  • l’interdiction de la chasse sur son terrain,
  • l’aménagement de celui-ci en vue de favoriser la biodiversité.

Je crée un Refuge LPO

Deux formules d’adhésion au réseau permettent aux particuliers de créer leur Refuge LPO. Ces deux formules se différencient en fonction de l’espace à mettre en Refuge. Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un balcon chacun pourra inviter la nature chez lui.

Guide : Créer son Refuge LPO
Guide : Créer son Refuge LPO

Comment rejoindre le réseau Refuges LPO ?

  • Par internet sur http://monespace.lpo.fr/
  • Par téléphone, en contactant le service national des Refuges LPO au 05 46 82 12 43
  • En nous rencontrant sur les stands LPO lors de salons, festivals…

Lors de la création de votre Refuge, vous recevrez selon la formule choisie (jardin ou balcon) un kit, pour vous accompagner dans vos premiers aménagements, constitué de guides pratiques ou de semences pour les jardinières, d’un nichoir ou d’un abri pour les oiseaux et des éléments pour signaler à votre voisinage votre démarche (étiquettes ou panneau).

Le réseau des Refuges LPO en Île-de-France

En entrant dans le réseau Refuges LPO, vous rejoignez une communauté de personnes ayant à cœur le respect de la nature. Fin 2016, près de 2 000 refuges particuliers étaient comptabilisés sur la région.

Pour faire vivre ce réseau, un programme de parrainage a été mis en place en 2017 par la LPO Ile-de-France. Inédit au sein de la LPO, ce programme est basé sur le volontariat et le principe de proximité. Il a pour objectif de créer du lien entre les propriétaires de Refuge, où les refuges expérimentés, les parrains, apportent conseils et expertises aux nouveaux qui rejoignent le programme, les filleuls.

De plus, chaque année, une journée de rencontre est organisée par la LPO Île-de-France. Ouverte à tous les propriétaires de Refuges particuliers (jardin et balcon) de la région, cette rencontre a pour objectif de favoriser les partages d’expériences que l’on participe ou pas au programme de parrainage.

Vous êtes un chef d’entreprise, un enseignant, une collectivité... et vous souhaitez vous engager pour la nature et la biodiversité, c’est possible en créant un Refuge LPO « personne morale ».

Réseau des Refuges LPO en Île-de-France (2016)

Tous Biodiv’acteurs !

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France