Être bénévole

Grâce à l’investissement de ses 5000 bénévoles en France et 200 en région Île-de-France, la LPO agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Vous aussi vous pouvez agir à nos côtés !

Être bénévole à la LPO, c’est :

  • participer à une action concrète et utile en faveur de la nature ;
  • s’intégrer à la vie de l’association, pour mieux la faire vivre ;
  • mettre ses savoir-faire et son temps libre au profit de la protection de la nature.

Que faire en tant que bénévole ?

En Île-de-France, nos actions sont multiples. Si vous souhaitez vous impliquer dans la protection de la biodiversité de proximité, nous vous accueillerons avec plaisir. Plusieurs missions de bénévolats peuvent vous être proposées selon vos compétences, votre savoir-faire, vos envies et le temps libre que vous souhaitez mettre à disposition.

Guide du bénévole LPO Île-de-france
Guide du bénévole LPO Île-de-france
Crédits : LPO
  • Naturaliste :
    Féru d’observations naturalistes, vous portez un intérêt à la conservation de ces espèces et de leurs milieux. Plusieurs activités s’offrent à vous : participer aux enquêtes naturalistes en cours, surveiller les nids des espèces protégées en période de reproduction (busards, etc.)...
  • Spécialiste :
    Vous avez un talent, une aisance à la rédaction ? Vous souhaitez participer à la vie administrative, ou logistique de l’antenne ? Vos savoir-faire peuvent nous aider dans la rédaction et la relecture d’articles (LPOinfo, site internet...). Les plus créatifs pourront contribuer à la création de nouveaux outils d’animations pour les stands, enrichir notre photothèque, réaliser des illustrations…
  • Ambassadeur de la nature :
    La communication et la transmission de votre passion vous stimulent ? Faites connaître la LPO autour de vous et devenez ambassadeur en animant les événements de la LPO lors de grands rendez-vous de la nature, afin d’informer et conseiller les visiteurs. Si de surcroît vous avez de bonnes connaissances naturalistes et souhaitez les partager, devenez animateur de sorties nature !
  • Écovolontaire :
    Vous aimez bricoler, le grand air et agir concrètement ? Venez participer à des chantiers pour la préservation de la nature par la plantation de haies, construction et installation de nichoirs, aménagement de site…
  • Secouriste de la nature :
    Aider les animaux sauvages en détresse vous est possible ! Tout au long de l’année, les centres de sauvegarde qui accueillent les animaux sauvage en détresse recherchent des bénévoles pour soigner et veiller à la bonne hygiène des animaux en guérison. Vous pouvez également rejoindre le réseau de collecte du programme Oiseaux en détresse.
  • Sentinelle de la nature :
    Vous constatez une atteinte à l’environnement à proximité de votre lieu de vie ou sur internet ? En tant que sentinelle de la nature, relayez l’information à la LPO. Ensemble, vous mettrez en place des opérations de veille et de suivi pour défendre au mieux les intérêts de la nature. Vigilance et réactivité sont alors vos alliés !

Comment devenir bénévole ?

Vous souhaitez devenir bénévole LPO ? N’attendez plus, remplissez le formulaire !
Par son inscription tous les nouveaux bénévoles s’engagent à respecter la charte du bénévole LPO.
Vous avez des questions sur le bénévolat ? Consulter la foire aux questions.

Tous Biodiv’acteurs !

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France