Foire aux questions

Qui peut devenir bénévole ?

Les activités de bénévolat à la LPO sont ouvertes à tous et toutes. Nos offres sont variées et nous permettent de vous proposer de nombreuses activités adaptées à vos compétences et savoir-faire, votre condition physique selon le temps libre dont vous disposez. Tout nouveau bénévole est le bienvenu !

Un mineur peut-il être bénévole ?

Il n’y a aucune limite et restriction d’âge pour exercer une activité bénévole. Avec l’autorisation de ses parents (ou de son responsable légal) et sous réserve de la capacité physique nécessaire pour certaines activités de terrain, un mineur peut rejoindre notre équipe de bénévoles.

Comment devenir bénévole LPO ?

• En remplissant le formulaire en ligne
  • En répondant à une proposition de bénévolat délivrée aux bénévoles dans le LPOInfos ou dans la Newsletter hebdomadaire.
  • Pour toute information, vous pouvez également nous contacter par courriel à l’adresse : vieasso.idf@lpo.fr

Comment s’intégrer au réseau des bénévoles ?

Pour intégrer les nouveaux bénévoles et adhérents à la vie de l’association, la LPO Île-de-France organise tous les trimestres une soirée d’accueil. Le but de cette rencontre est de présenter l’association, les équipes salariées et le fonctionnement du bénévolat aux nouveaux arrivants. Ces soirées d’accueil sont également ouvertes aux personnes qui ne sont pas encore inscrites et qui souhaitent obtenir plus d’informations sur la LPO. Pour connaître la date de la prochaine soirée d’accueil, vous pouvez contacter la personne en charge de la vie associative : vieasso.idf@lpo.fr.

Le bénévolat est-il payant ?

Le bénévolat et l’adhésion ne doivent pas être confondu. Devenir bénévole à la LPO Île-de-France est gratuit, aucune adhésion ou cotisation n’est demandée lors de votre inscription. Toute fois si votre engagement pour la protection de la nature est très fort, l’adhésion est aussi un excellent moyen de soutenir la LPO.

Le bénévole peut-il être rémunéré ?

Non, le bénévole ne peut pas être rémunéré. Cependant dans certains cas, il peut être dédommagé de certains frais d’hébergement, de déplacement... En fin d’année, les bénévoles peuvent effectuer un abandon de frais et ainsi bénéficier de la réduction d’impôt relative aux dons. Le taux de la réduction d’impôt est de 66 % lorsque les dons et versements sont réalisés en faveur des associations d’intérêt général et le plafond des sommes ouvrant droit à réduction d’impôt est fixé à 20 % du revenu imposable.

Quelle est la différence entre bénévolat et volontariat ?

Le bénévolat est une activité accomplie par une personne, gratuitement et sans y être obligé. Le bénévole ne perçoit aucune rémunération ni indemnisation, mais il peut dans certains cas être dédommagé de certains frais (hébergement, déplacement...).
Le volontariat est un acte d’échange mutuel. Le volontaire s’engage à accomplir une mission sur une durée déterminée et peut selon le cas, percevoir une indemnité.

Comment puis-je cesser mon activité de bénévole ?

Pour des raisons diverses et variées (déménagement, changement d’emploi du temps...), un bénévole peut être amené à cesser son activité. Pour ne plus faire parti des bénévoles de la LPO Île-de-France et ne plus recevoir d’informations sur ce sujet, il vous suffit de faire part de votre désinscription à la personne en charge de la vie associative par mail : vieasso.idf@lpo.fr.

Mis à jour le : mardi 2 août 2016

Tous Biodiv’acteurs !